Activer la version Desktop desktop icon logo comptabilisation.fr

Cinq étapes pour changer de banque professionnelle facilement

| Brandvoice

Diverses raisons peuvent vous pousser à avoir envie de changer de banque. La procédure est simple à effectuer, mais il faut tout de même correctement suivre différentes étapes. Consultez donc ce guide pour savoir comment changer de banque pour votre entreprise sans difficulté.

Prendre contact avec votre banque actuelle

Changer de banque requiert une bonne préparation. Commencer par avertir la banque dans laquelle votre entreprise est actuellement de la démarche que vous allez entreprendre, est un bon début.

Votre gestionnaire de compte actuel et vous-même devez faire le bilan de tous vos produits bancaires. Si vous possédez des produits de placements, comme un prêt professionnel ou un crédit bail par exemple, un traitement spécifique sera mis en place. De plus, n’hésitez pas à porter une attention particulière à vos opérations récemment effectuées. Cette préparation vous donne l’opportunité d’anticiper n’importe quel conflit.

Ouvrir un nouveau compte pro

Vous réalisez cette démarche dans la banque où vous avez décidé de domicilier votre compte bancaire professionnel. L’ouverture d’un compte bancaire peut se faire directement dans une agence de proximité, ou sur son site internet, via une banque en ligne. Ces dernières acceptent presque tous les clients professionnels désormais.

Votre nouvelle banque va vous demander plusieurs documents à fournir, parmi lesquels un Kbis, un justificatif de domicililiation de l'entreprise ou encore la pièce d'identité du gérant. Une fois les documents validés, vous serez en possession de votre nouveau numéro de compte bancaire et votre nouveau Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Etablir votre mandat de mobilité

La mobilité bancaire est un service mis en place par la loi Macron et peut être demandée dans toutes les banques. Chacune d’entre elles est obligée de le proposer à ses clients, qui sont en droit de le refuser.

Le mandat de mobilité bancaire vous donne la possibilité de ne pas réaliser les démarches de ce changement de banque vous-même. Si vous consentez à ce service, c’est votre nouvelle banque qui s’occupera de toute la procédure. C’est également elle qui préviendra vos débiteurs et vos créanciers des nouvelles informations concernant votre compte.

Si vous souhaitez bénéficier du mandat de mobilité, il vous suffit de cocher la case adéquate dans le formulaire qui lui est réservé. Cette mobilité bancaire est totalement gratuite et se met en place dans un délai maximum de 22 jours ouvrés. Si vous ne prenez pas cette option, votre nouvel établissement bancaire tiendra tout de même à votre disposition des lettres pour diffuser votre nouvelle domiciliation de compte à qui de droit.

Transférer vos opérations vers votre nouveau compte bancaire

Cette étape concerne principalement les entreprises n’ayant pas choisi le service de mobilité bancaire. Si c’est vous, personnellement, qui entreprenez les différentes démarches pour le changement de banque de votre entreprise, vous devez demander à votre ancienne banque le report de vos opérations.

Cette action concerne aussi bien les débits (loyer, factures d'achat, assurances, paiement des salaires, etc.) que les crédits (virements, vente de marchandises, de produits, de services, etc.). Demandez également un document qui regroupe toutes vos opérations sur les 13 derniers mois. Il ne vous reste plus qu’à informer vos débiteurs et vos créanciers de ce changement de coordonnées bancaires.

Clôturer votre ancien compte bancaire

Votre changement de banque se termine donc par la clôture de votre ancien compte. Si vous avez opté pour le mandat de mobilité bancaire, vous n’êtes pas non plus concerné par cette étape. Pour les autres, la clôture du compte se demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Assurez-vous tout de même avant que vos derniers prélèvements et chèques aient bien abouti. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de laisser un solde suffisant qui couvrira ces derniers paiements.

La clôture de votre compte entraîne aussi la restitution des moyens de paiement qui lui sont propres (carte bancaire, chéquier, etc.). Il est donc important de vérifier la destruction de ces derniers. Comme vous avez pu le constater, il est relativement simple d’entreprendre les démarches pour changer la banque de son entreprise. La loi Macron, avec son service de mobilité des banques, a facilité encore plus les actions à mener. Vous êtes d’autant plus libre pour réaliser la procédure à votre convenance.


Auteur: Brandvoice





Discussion


Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier.






Ochrana proti spamu. Napište prosím číslo šestcet čtyřicet tři:




Vous avez trouvé une erreur ou des informations inexactes sur notre site ? Vous souhaitez nous communiquer votre avis ? Merci de nous contacter par mail à .
Le propriétaire de ce site publie les informations sur ce site en bonne foi, ne peut cependant assurer l'absence d'erreurs ou d'imprécisions éventuelles. CC BY-NC-SA 3.0 FR www.comptabilisation.fr 2021