Activer la version Desktop desktop icon logo comptabilisation.fr

Compte 400 - Fournisseurs et comptes rattachés

Côté du bilan: Compte de l'actif ou de passif
Type de compte: Compte de bilan

Fournisseurs et comptes rattachés

Exemples d'écritures comptables pour le compte 400


Débit Crédit Libellés Detail

Tva payée mais non récupérable - exemple d'achat du carburant

6061Compte 6061 - Achats non de fournitures non stockables (eau, énergie, …) () Achats non de fournitures non stockables (eau, énergie, …)
400 Fournisseurs et comptes rattachés - Compte de l'actif ou de passif

La TVA que l'entreprise paie mais qui n'est pas récupérable va augmenter la la charge / l'immobilisation en question. Le montant va se comptabiliser dans le même compte.

En fait on ne comptabilise la TVA, on comtabilise la charge (compte de classe 6) / limmobilisation (compte de la classe 2) pour le montant TTC, donc TVA comprise.

Ici on a choisi pour illustration le compte 6061Compte 6061 - Achats non de fournitures non stockables (eau, énergie, …) () si on s'imagine l'achat de carburant pour le véhicule de tourisme où la TVA n'est pas récupérable en totalité.







« Retour au PCG

Discussion


Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier.







Ochrana proti spamu. Napište prosím číslo čtrnáct:




Vous avez trouvé une erreur ou des informations inexactes sur notre site ? Vous souhaitez nous communiquer votre avis ? Merci de nous contacter par mail à .
Le propriétaire de ce site publie les informations sur ce site en bonne foi, ne peut cependant assurer l'absence d'erreurs ou d'imprécisions éventuelles. CC BY-NC-SA 3.0 FR www.comptabilisation.fr 2021