Activer la version Desktop desktop icon logo comptabilisation.fr

Lexique comptable

Crédit-bail

Le contrat de crédit-bail ou leasing est une opération de location de biens mobiliers ou immobiliers assortie d'une promesse de vente du bien au locataire à l'issue de la période de location moyennant un prix convenu à l'avance tenant compte pour partie au moins des versements effectués à titre de loyers.

Point de vue juridique :
Le bien n'est pas la propriété du locataire et n'est donc pas inscrit à son bilan. (Principe des comptes sociaux français).

Point de vue économique :

Les avantages ainsi que les risques inhérents à la propriété du bien ont été transférés au locataire. Par conséquent, selon l'IAS 17, un contrat de location - financement entre au bilan du locataire à la fois comme actif et dette. Lors du paiement des redevances, la dette diminue.



Voir aussi





Vous avez trouvé une erreur ou des informations inexactes sur notre site ? Vous souhaitez nous communiquer votre avis ? Merci de nous contacter par mail à .
Le propriétaire de ce site publie les informations sur ce site en bonne foi, ne peut cependant assurer l'absence d'erreurs ou d'imprécisions éventuelles. CC BY-NC-SA 3.0 FR www.comptabilisation.fr 2021